Evenementiel

Le groupe événementiel de l’AESPRI était constitué cette année d’une quinzaine de membres. L’objectif de ce groupe est d’organiser des conférences, des journées à thèmes, des apéros et des soirées. Le groupe est divisé en plusieurs petits groupes, qui se répartissent la planification des événements.

Pour l’organisation d’une conférence ou d’une journée à thème, le travail du groupe est de prendre contact avec les intervenants, réserver une salle ou le hall central , élaborer un budget et faire la promotion de l’événement. De plus, le jour même, il faut s’occuper de la mise en place, de l’animation et du rangement.

Dans le cas de l’organisation d’une soirée/apéro, le groupe doit trouver un lieu, négocier les prix des consommations (prix étudiants), créer un flyer ou une affiche, faire des commissions (acheter des boissons et/ou apéritifs) et faire des annonces dans les amphithéâtres.

Faire partie de ce groupe vous permet de rencontrer des personnes motivées et dynamiques, de développer votre sens de l’organisation, de prendre des responsabilités et bien évidemment de faire la fête !

Cinéma Politica

Cinéma Politica organise des projections de films fictions et documentaires au sein de l’Université. Le groupe désire susciter de l’intérêt pour des problématiques liées à la politique, l’économie ou encore l’environnement  à travers des films à caractère engagés. « Hotel Rwanda », « Vol spécial », «We feed the World» en sont des exemples. Des intervenants ayant participé à la réalisation du film ou connaissant particulièrement bien le sujet abordé sont généralement conviés afin d’enrichir la discussion. Il arrive que les films soient programmés dans le cadre d’une semaine thématique comme le Forum annuel. Discussions et débats garantis !

Forum Thématique

Le Forum thématique est un espace qui entend réunir universitaires et toutes autres personnes intéressées afin de débattre et d’échanger sur des questions centrales pour nos sociétés contemporaines. Son esprit réside dans une volonté de sortir des sentiers battus du monde académique et de permettre l’expression d’analyses et d’opinions plurielles. A travers de conférences, débats, projections de films, ateliers, etc. le Forum thématique souhaite tisser des échanges entre les étudiant-e-s et les différent-e-s intervenant-e-s. Le rôle du groupe Forum est de planifier et d’organiser l’entier de la semaine thématique.

Voyage d’étude

Le groupe voyage de l’AESPRI se charge d’organiser chaque année un voyage d’étude. D’une durée d’une semaine, ce voyage a lieu au mois de mars. Il regroupe une quarantaine de participant-e-s. L’université alloue des subventions pour chaque étudiant-e, ce qui permet de proposer un voyage à prix très abordable. (environ 400-)

Les participant-e-s étant en science politique et relations internationales, le voyage doit avoir une orientation politique. Les années précédentes les destinations étaient: Istanbul en 2012 : « une ville à la croisée des religions, des civilisations », Athènes en 2013 : « Le berceau de notre civilisation en crise », Belgrade en 2014 : « L’adhésion de la Serbie à l’Union Européenne : enjeux et obstacles » et Bucarest en 2015 : «L’intégration des minorités éthniques ».

Sur place, le groupe rencontre des représentant-e-s des différents partis politiques, des intervenant-e-s en lien avec le thème du voyage, les ambassadeurs suisses, et effectue également des visites culturelles pour découvrir la ville. Sans oublier les soirées mémorables !

Le groupe a pour mission de mettre tout le voyage en place: transports, logement, prise de contact avec les intervenant-e-s, organisations des rencontres, budget, visites. L’organisation d’un voyage pour une quarantaine de personnes est donc un excellent moyen de développer son sens d’organisation et des responsabilités mais également de rencontrer d’autres étudiant-e-s, dans un cadre bien différent d’uni mail !

Politique Universitaire

Le groupe politique universitaire a pour première fonction de défendre les intérêts des étudiant-e-s en science politique et relations internationales. Travaillant en parallèle avec la présidence et les vice-présidences de l’Association, ce groupe cherche à élaborer de réelles stratégies politiques dans le cadre universitaire afin de représenter le mieux possible les étudiant-e-s et surtout de défendre leurs intérêts. Nous participons notamment à l’élaboration de plans d’études et de règlements en siégeant aux instances décisionnelles départementales et facultaires (Conseil Participatif SES, Assemblée Participative GSI), en partenariat avec des professeurs, des assistant-e-s et d’autres associations. Nous anticipons et réagissons rapidement aux mécanismes universitaires comme la mise en place du GSI et la dissolution de la faculté SES. Ces changements institutionnels de l’Université sont les deux plus importants auxquels l’AESPRI a dû faire face ces cinq dernières années.

Le groupe politique universitaire s’attèle aussi à des thèmes de la vie courante des étudiant-e-s: prix des cafétérias, disponibilités de prises ou encore horaires d’ouverture des bibliothèques. Nous travaillons en partenariat avec d’autres associations sur ce genre de thématiques afin de peser le plus lourd possible dans les instances universitaires.

L’Université est une microsociété. C’est une institution publique reliée au pouvoir politique cantonal et fédéral.  S’engager pour son bon fonctionnement par le biais d’une structure comme l’AESPRI permet de faire découvrir les rouages de la politique à une échelle plus restreinte donc plus accessible.

Cercle de discussion

Vous en avez marre philosopher seulement quand vous êtes en soirée ? Vous avez envie d’exprimer vos idées et idéaux et d’échanger ? Vous voulez une activité intellectuelle avant le jeudredi ? Le cercle de discussion est une nouveauté 2015 pour l’Aespri, faites pour vous ! Le projet a commencé par l’initiative du Vice-président Science-politique qui a concrétisé l’envie, des nouveaux arrivants, de pouvoir avoir une groupe pour s’exprimer.

L’idée est simple, réunir des gens pour discuter de sujet divers dans une ambiance bon-enfant. La soirée requiert une implication personnelle (pas trop grande) de recherche d’articles, d’informations ou d’expériences diverses afin de rendre la discussion vivante, riche et ludique. Le but n’est pas un combat rhétorique pour convaincre un adversaire ou le ”clasher”, mais avoir un échange constructif et sans prise de tête. Le cercle de discussion est un lieu de rencontres, qui vous permettra d’ouvrir votre esprit à différentes thématiques, dont vous avez sûrement déjà une idée faite, mais dont vous n’avez sûrement jamais (ou pas assez) discuté.

Ce groupe n’est pas un engagement à venir toutes les semaines, mais vous encourage à participer aux thèmes qui vous inspirent afin d’enrichir le débat, ou à venir à ceux dont vous êtes moins à l’aise afin de découvrir les points de vue sur le sujet !